Fabriquer son liniment
Qu’est ce que le liniment ?
Le liniment (liniment Oléo calcaire de son vrai nom), est un produit naturel utilisé principalement pour le change des tout-petits. Il nettoie, neutralise l’acidité de l’urine et protège les fesses de bébé en laissant un film gras protecteur.
Cependant, certaines marques se permettent de rajouter une très longue liste d’ingrédients superflus (conservateurs, parfums etc…), ingrédients complètement inutiles en soi et dangereux pour la santé de bébé.
C’est pourquoi je vous propose une recette simple à faire à la maison avec seulement 3 ingrédients.
C’est naturel, hypoallergénique, écologique et économique.
Alors, n’hésitez plus!
Ingrédients
Pour réaliser 250 ml de liniment il vous faudra:
🍀 125 ml d’huile d’olive BIO
🍀 125 ml d’eau de chaux* (achetée en pharmacie ou sur un site marchand) :
* L’eau de chaux est une solution saturée d’hydroxyde de calcium, produite en mélangeant de la chaux éteinte aérienne à de l’eau.
La chaux est issue d’une roche sédimentaire retrouvée en grande quantité sur la Terre, le calcaire. Pour l’obtenir, il suffit de porter à très haute température des blocs de calcaire, autour de 900°C. On obtient alors une poudre blanche appelée chaux vive, aussi connue sous le nom d’oxyde de calcium. Il existe plusieurs sortes de chaux. La chaux vive est la poudre directement obtenue après calcination. Si on l’hydrate, la chaux vive se transforme en chaux éteinte aussi appelée chaux aérienne et connue sous le nom d’hydroxyde de calcium.
🍀 Entre 5 g et 15 g de cire d’abeille selon la texture souhaitée. (5 g pour du liniment fluide idéal en flacon pompe ou 15 g pour un rendu crème)
Réalisation
Ici, je vous prépare mon liniment au robot cuiseur, mais vous pouvez bien évidement le préparer à la casserole à condition de respecter la température de chauffe.
🐝 Mettre l’huile d’olive et la cire d’abeille dans votre bol muni du fouet.
🐝 Régler votre appareil sur vitesse 3, 70° pendant 4 min
🐝 La cire d’abeille est normalement bien fondue. Ajouter délicatement l’eau de chaux, en la manipulant avec précaution (avec des gants si vous avez…).
🐝 Mettre le couvercle avec le bouchon et mixer 25 secondes en montant progressivement à la vitesse 7.
Et voila!!! Votre liniment est prêt en moins de 10 minutes!
Vous pouvez soit le mettre dans un flacon pompe ou soit le mettre dans un pot hermétique.
Vous pourrez conserver votre préparation pendant des mois, à condition de ne pas l’exposer à la chaleur ou à la lumière.
Autres utilités du liniment
On connait principalement l’usage du liniment pour le soin des petites fesses de nos babychous, mais voici d’autres fonctions qu’on peut lui attribuer:
👶 Débarbouille les petites joues fragiles de bébé.
🍼 Élimine les croûtes de laits après avoir laissé poser quelques minutes sur le cuir chevelu de bébé avant de lui laver.
💄 Démaquille avec douceur même le maquillage waterproof.
🌱 Hydrate, nourrit et protège les peaux sèches et atopiques (en crème ou en lait de toilette)
🐮 Détache les cuirs (canapé, veste etc..)
Merci à Marion pour cette recette, Super Maman à temps complet et pleine d’idées ingénieuses !
Lire aussi : Que valent les laitages infantiles ?