bronzer sans danger
Nutrition

9 aliments accélérateurs de bronzage


Les vacances d’été sont là et nous avons envie de bien protéger notre peau de façon naturelle.

Les pharmacies regorgent de pilules  » autobronzantes « et  » préparatrices  » pour pouvoir bronzer en évitant le drame des coups de soleil ! Une ou deux capsules par jour pendant quelques semaines et votre peau se revêt d’un sublime hâle doré. En réalité, ces gélules sont un bon soutient pour préparer votre peau, activer le bronzage pendant l’exposition ou encore le sublimer au retour des vacances.

Les gélules pour le bronzage

des gélules pour bronzer
Gélules autobronzantes

Cependant, savez-vous que ces gélules sont pour la plupart du temps préparées à base d’extraits de fruits et légumes?

Il existe différentes compositions selon le résultat attendu:

  • Les capsules avant et pendant l’exposition : parfaites pour préparer votre peau tout en douceur et la protéger , à commencer 15 jours / 1 mois avant l’exposition au soleil. Très souvent à base d’huile de carotte, d’huile végétale, de vitamines et oligo-éléments.

 

  • Les autobronzants : pour les préssé(e)s qui désirent bronzer très vite, avec ou sans soleil. A base de béta-carotène, de lycopène de tomate et d’huiles végétales → ils augmentent la production de pigments (mélatonine). Commencer 15 jours avant l exposition, puis continuer pendant et après.

  • Les anti-vieillissements:  Riches en anti-oxydants pour préserver votre capital jeunesse. Les actifs issus d’extraits végétaux luttent contre certains signes du photovieillissement.

Bien évidemment, ces prises de gélules NE DISPENSENT PAS de l’application d’une crème solaire protectrice à renouveler plusieurs fois par jour !

Les aliments accélérateurs de bronzage

Le marché de la gélule bronzante ne décline pas et l’évolution du chiffre d’affaire augmente chaque année. En cause: la praticité du produit (avaler sa gélule avec un verre d’eau), l’offre variée sur le marché et les résultats plus que satisfaisants. Les compositions sont relativement naturelles et les prix plutôt bon marché selon les laboratoires.

Cependant, nous avons vu que les formules de ces produits sont exclusivement concentrées sur les actifs végétaux de nos fruits et légumes.

Alors, pourquoi tout simplement ne pas bénéficier des vertus de ces nutriments en les mettant dans nos assiettes? Trop fastidieux me direz-vous? A l’heure où les producteurs locaux mettent à disposition leur production directement au consommateur, on ne peut pas dire que l’offre soit contraignante.

acheter sur le marché
Marché de producteurs

Certes, les fruits et légumes doivent être frais pour pouvoir les consommer et bénéficier de toutes leurs vertus et la contrainte d’aller en acheter régulièrement peut en freiner certains. « Je n’ai pas le temps ».

Mais entre avaler une gélule et croquer dans une belle pêche juteuse, le choix est vite fait! Le plaisir de ce goût sucré en bouche contre une capsule insipide → moi j’ai pris mon parti !

Zoom sur ces 9 aliments bénéfiques pour votre bronzage

En première place du top 9, je nomme la carotte!

carottes oranges
Carottes

Avec ses béta-carotènes en grande quantité, elle est la star du bronzage! Connu pour donner bonne mine, ce pigment naturel agit directement sur la synthèse de la mélanine. En plus de cela, il préserve l’élasticité de la peau, renforce les ongles et rend les cheveux brillants. On en consomme pour préparer la peau au bronzage et la protéger.

Le béta-carotène fait partie de la famille des caroténoïdes et est précurseur de la vitamine A, vitamine qui joue un rôle important au niveau de la peau, de la vue et du fonctionnement neurologique. Grâce à ses propriétés anti-radicalaires, le bêta-carotène protège la peau des agressions extérieures comme la pollution et le soleil, favorise la cicatrisation et le renouvellement des cellules.

Lire l’article sur les aliments colorés et leur vertus

Les fruits rouges et jaunes

Manger des fraises
fraises

Ces fruits bien connus de nos jardins contiennent de la Vitamine C et des antioxydants. Ces derniers vont agir contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. La vitamine C, tout comme la A et la E, agit en constituant une sorte d’écran de protection qui permet de réduire l’évaporation d’eau en surface et de minimiser les risques de brûlures.

Pêche, framboise, abricots, fraises, tomates, il y a du choix…

Le jaune d’œuf

jaune d'oeuf
Oeuf

Le jaune d’œuf contient des vitamines A, D, E, B12, B2, B6 et B9, du sélénium et des omégas 3 et 6.

Ils hydratent la peau et aident à bronzer plus rapidement.

Mais attention de ne pas en abuser, le jaune d’œuf contient à lui seul 1085 mg de cholestérol pour 100 g,

Les huiles végétales et les fruits à coque

Manger des huiles végétales
Huiles végétales

Pour avoir un beau bronzage il est important de bien s’hydrater et de bien hydrater sa peau après chaque exposition.

Assaisonnez vos salades avec des huiles de fruits à coque pour un pouvoir nourrissant (tournesol, noisette, noix).

Les fruits à coque offrent tous une riche source de lipides et sont riches en certaines vitamines B et pour la majorité en vitamine E. Ils sont très pauvres en vitamines A et C mais l’effet anti-oxydant est compensé par les autres nutriments.

De même, appliquez-vous régulièrement sur la peau de l’huile végétale d’argan par exemple pour nourrir votre épiderme.

Les fruits exotiques

Manger des mangues
Mangue

Tous les fruits exotiques ne se valent pas en ce qui concerne le taux de béta-carotènes. Préférez la mangue, la papaye, la goyave et le pitaya rouge.

L’ananas, lui aussi, en contient → en plus, c’est un excellent brûle-graisse ! Pourquoi s’en priver !

les crevettes

Manger des crevettes
Crevette décortiquée

Ces petits crustacés contiennent un oligo-élément essentiel à la préparation de la peau au soleil, le sélénium! Il protège des coups de soleil et a une action anti-radicalaire, il est donc très bon pour agir sur le vieillissement cutané.

Les poissons gras

Manger des sardines
Sardines

La mer nous offre également des être vivants qui protègent notre peau des rayons du soleil. En effet, les omégas 3 et la vitamine A que contiennent les sardines, les maquereaux et le saumon sont d’excellents protecteurs cutanés.

Pensez à vos barbecues , des petites sardines grillées sauront régaler vos convives!

Quelques légumes verts

Manger des brocolis
brocoli

Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que les légumes orangés et rouges qui contiennent des caroténoïdes ! Certains légumes verts comme les épinards, la mâche ou le brocoli en sont pourvus et apportent à votre peau une protection solaire non négligeable.

Le basilic (qui n’est pas un légume vert mais une plante aromatique) en contient également beaucoup.

Le poivron rouge

Manger des poivrons
Poivron rouge

Comme tous les autres fruits et légumes rouges, le poivron rouge est chargé en béta-carotènes ! En plus d’être sain pour votre peau, il agrémentera vos salades composées et relèvera vos plats mijotés !

Quelques recommandations supplémentaires

Un bronzage efficace se prépare bien avant le séjour au soleil. Quelques semaines avant les vacances, on peut déjà booster son organisme en consommant les aliments contenant les vitamines et actifs cités plus tôt.

Pour intégrer ces actifs dans son alimentation sans trop de casse-tête, il faut juste raisonner en termes de couleurs. Les légumes et fruits les plus joliment teintés en regorgent souvent.

Tant qu’on s’expose au soleil, mieux vaut ne pas s’exfolier, car durant cette période, la peau s’épaissit pour se protéger, il ne faut donc pas la contrarier. En revanche, à votre retour, pour un bronzage lumineux, n’hésitez pas à faire un gommage tous les trois jours, soit avec du marc de café (oui oui, vous pouvez récupérer votre marc de café après utilisation pour vous gommer avec → c’est excellent et ça ne coûte rien !), soit avec une brosse. Et n’hésitez pas à activer votre drainage lymphatique avec la brosse, en passant, pour lutter contre les jambes lourdes.

Lire l’article sur le brossage lymphatique

Pensez à boire beaucoup d’eau !! On ne cessera jamais de le dire, la déshydratation peut avoir des conséquences graves sur nos capacités physiques et émotionnelles. Ne pas boire suffisamment d’eau vous expose à différentes pathologies :

  • Les calculs rénaux
  • Le cancer des voies urinaires
  • Le cancer du colon
  • Les crises cardiaques

Autant vous dire qu’à ce prix, mieux vaut prévenir que guérir. Alors on boit, on boit, on boit ! (De l’eau.)

Lire l’article « Comment choisir son eau »

Maintenant, c’est à vous de jouer !

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