faites de la couture
Trucs et astuces

Faites de la couture – masques anti-Covid19!

Vous n’avez pas de masques à porter pendant le confinement ? 😷

Puisque désormais nous allons devoir en porter un à chacune de nos sorties, pourquoi ne pas en faire un accessoire de mode en le personnalisant à votre goût ?

Prenez le temps d’en fabriquer chez vous, en suivant les conseils avisés de l’AFNOR

Source : www.cnetfrance.fr

Choix du tissu

Pour un novice en terme de couture et découpage de patron, le masque « à plis » a paru le plus accessible. D’un point de vue esthétique, c’est aussi celui qui est le moins imposant.

Il faut maintenant choisir un tissu qui s’adapte parfaitement à la situation. Les chercheurs en recommandent plusieurs, après des heures de recherche, et un des tissus qui s’est avéré efficace est la popeline.  

Ce tissu 100% coton a des mailles serrées et est couramment utilisé pour la fabrication de robes, de draps ou de chemises.

Evidemment, il n’est pas question d’aller à la mercerie du coin pour en acheter, vous en trouvez sur certains sites marchands :

POPELINE BLANCHE

https://ebay.to/3bTkAvc

POPELINE NOIRE

https://ebay.to/3bKvcwy

POPELINE FLEURIE

https://ebay.to/34akmgA

POPELINE LIBERTY

https://ebay.to/2UWmnsw

POPELINE VINTAGE

https://ebay.to/2V4ncj3

masques popeline

POPELINE MAUVE

https://ebay.to/3dTm62h

POPELINE ROUGE

https://ebay.to/3aQgXGA

Il vous faut également des élastiques de couture :

https://ebay.to/2wfkEGF

Maintenant que vous êtes équipés, y’a plus qu’à !

Découpe du tissu

L’AFNOR ne se contente pas d’expliquer mais propose également un patron, celui du masque à plis est très simple à réaliser. Il s’agit d’un carré de 20 cm de côté. Les repères sont destinés à visualiser les futures pliures du masque qui servent à lui donner une forme adaptée aux visages. On peut les marquer de suite sur le tissu mais il est possible de le faire plus tard.

Les recommandations indiquent qu’il vous faut 2 morceaux de tissus et non pas un seul. On peut utiliser un crayon gras pour faire le tracé sur le tissu et se servir du premier carré obtenu pour tailler le deuxième plus facilement.

patron des masques
Patron du masque
Source : AFNOR

Pré-couture des bords

coudre des masques

La première vraie tâche de couture va pouvoir commencer. Il s’agit dans un premier temps de « glacer le tour » selon les termes du document, c’est à dire assembler les deux morceaux de tissus en faisant une couture à 1cm de chaque bord. Les machines à coudre proposent des repères pour pouvoir être guidé et faire une couture régulière.

Il existe de nombreux points disponibles sur les machines, c’est le plus simple qui a été utilisé : le point droit. Ce n’est pas forcément ce qui se fait de mieux au niveau esthétique mais cela a permis de solidariser les deux morceau de tissus et renforcer les bords.

Réalisation des ourlets

coudre des masques
Coudre

Sortez vos bobines et vos aiguilles, la suite peut être réalisée à la main (au choix !). Faites maintenant un ourlet de 1,2 cm, soit à peine plus loin que la première couture, en haut et en bas du masque. Notre patron n’ayant ni haut ni bas, cela revient à faire un ourlet sur deux côtés opposés, seul le sens de l’imprimé du tissu peut influer sur votre choix. Pour faciliter la tâche, avec ou sans machine, il est conseillé de repasser le tissu pour marquer la pliure et pouvoir coudre sans difficulté.

Faites un nœud au bout du fil inséré dans l’aiguille pour qu’il reste bloqué en début de couture. Il suffit ensuite de piquer dans les deux tissus pour faire tenir l’ourlet.

Couture des plis

C’est le moment de ressortir le patron que l’on avait vu au début du tutoriel et de repérer les marques sur le tissu. Les marques A1 et A2 doivent être reliées ensemble par un simple point de couture de chaque côté, en pliant vers le côté intérieur. L’opération est plus rapide que pour l’ourlet. Il suffit de 3 ou 4 piqûres pour obtenir quelque chose de suffisamment solide pour le but recherché.

Même chose pour B1 et B2, ce qui représente au final 4 points de coutures à réaliser. Cette opération va de suite donner à notre tissu son aspect de masque et justifier la présence de ces plis qui servent à former un creux pour accueillir le menton, la bouche et le nez.

pub

Couture des brides de maintien

Munissez-vous de votre élastique de couture.

Le but est d’avoir deux élastiques de quelques millimètres de large. La longueur va dépendre du type d’accroche choisi. L’AFNOR indique 35 cm s’il s’agit de le maintenir autour de la tête. Dans ce cas un élastique vient se fixer en haut à droite et à gauche et un autre en bas de la même façon.

Ce sera plus court pour un maintien au niveau des oreilles et les points de fixation sont aussi différents. Un élastique relie le haut et le bas côté gauche, et un autre côté droit.

Pour tester facilement le type d’accroche qui vous convient et ajuster la taille des brides en fonction de votre morphologie, l’astuce consiste à utiliser des épingles à nourrice. Il s’agit simplement d’évaluer la longueur et non d’une solution correcte pour le port du masque.

Il faut un peu plus qu’un simple point cette fois, et tenter de coudre un peu plus largement l’élastique afin de le tendre pour le positionner sur la tête ou derrière les oreilles.

Précautions

Pour que ce masque barrière soit complètement efficace l’AFNOR recommande aussi de prendre des précautions pour le mettre et l’enlever. Les mains doivent être correctement lavées avant la mise en place et le côté extérieur ne doit plus être touché en cours d’utilisation. Même précaution pour l’enlever, il doit être saisi au niveau des brides.

Une fois retiré le masque ne doit pas rentrer en contact avec d’autres objets ou vêtements et être lavé à 60 degrés pendant au moins 30 minutes. On peut utiliser un drap pour combler la machine et que le nettoyage se fasse efficacement. Enfin, le séchage se fera de préférence dans un séchoir à linge électrique en ayant pris soin de nettoyer les filtres.

pub

Autre modèle

masques bec
masque bec

Céline ( les p’tits trésors de Céline) nous propose également un modèle de masque à bec, modèle utilisé également dans les CHU.

Pour plus d’information, téléchargez le pdf !

Bonne couture !

Ma petite boutique

https://amzn.to/2JJ3gNK

https://amzn.to/3e0vktx

https://amzn.to/3dRBuMC

https://ebay.to/2V4b0il

Crayon gras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *