Bananes
Bien être,  Nutrition

Faire un fertilisant avec des bananes

Le bananier est un hybride stérile entre deux espèces sauvages.

Les bananes comestibles de ce bananier (nom latin : Musa), qui remplissent nos étals de marchés, proviennent principalement de pays bénéficiant d’un climat tropical comme les hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale (Guatemala, Costa Rica, Equateur, Pérou, la Colombie), l’Afrique (la Côte d’Ivoire, le Cameroun), la Guadeloupe et la Martinique. Ces bananes sont stériles, c’est-à-dire qu’elles sont dépourvues de graines. La banane plantain, une variété de bananes moins consommée, contient par contre de petits pépins.

La plupart des bananiers sauvages forment des fruits non comestibles, à cause des graines noires et dures qui remplissent la pulpe.

Notons également que le bananier est une herbe géante et non pas un arbre !

Régime de bananes
Régime de bananes

Les vertus des bananes

Les macro-nutriments

composition nutritionnelle des bananes
Composition nutritionnelle pour 100 g
Source : Aprifel

Les macro-nutriments sont ceux dont l’organisme a besoin en grande quantité.

  • L’eau est très présente dans la banane ! Plus de 70% de son poids est dû à son taux hydrique, ce qui fait de ce fruit une bonne source hydratante. Dans les pays sous-développés, notamment en Afrique, la banane fait partie intégrante de leur alimentation, ce qui est une bonne chose en soi car l’eau se fait rare…
  • Les glucides sont également très présents (20%). Ces sucres naturels sont facilement assimilés par l’organisme et apportent instantanément de l’énergie quand on en manque. Attention, plus la banane est mûre, plus elle est riche en sucre !
  • Les protéines sont peu présentes, tout comme les fibres et les lipides.

Mais contrairement aux idées reçues, la banane NE FAIT PAS GROSSIR, comme tous les fruits, il ne faut seulement pas en abuser ! Cependant, son index glycémique est élevé, ce qui peut entraîner des fringales rapidement. C’est pourquoi je vous conseille de les associer à quelques noix ou amandes (des oléagineux) pour maintenir une glycémie stable.

attention

Attention aux diabétiques ! Ce fruit n’est pas déconseillé, mais veillez à ne pas trop en manger pour ne pas déséquilibrer encore plus votre glycémie déjà instable.

Les micro-nutriments

composition nutritionnelle des bananes
Composition nutritionnelle pour 100 g
Source : Aprifel
composition nutritionnelle des bananes
Composition nutritionnelle pour 100 g
Source : Aprifel

La banane est source de vitamine B6 (qui contribue à réduire la fatigue et à stimuler la formation des globules rouges), ce qui fait d’elle un allié des sportifs.

De plus, elle contient:

  • Du manganèse : pour les os et pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules
  • Du potassium : important pour les muscles (évite les crampes et les courbatures) et la pression sanguine, pour le cœur et le système cardiovasculaire. Ce même potassium s’oppose à l’élimination urinaire du calcium, ce qui a deux conséquences : un risque réduit de souffrir, d’une part, de calculs rénaux et, d’autre part, d’ostéoporose.
  • Du sélénium (pour les défenses immunitaires)
  • De la vitamine C, qui est essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire et donc à la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses. 
  • Du fer en grande quantité, pour stimuler la production d’hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d’anémie
attention

En raison de son taux élevé en potassium, la banane est à consommer avec modération pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale

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L’utilisation de la peau de banane

Chaque année, près de 350 millions de kilos de peaux de bananes sont jetées à la poubelle ! Ne les jetez plus ! 

Fertilisant naturel, produits ménager lustrant ou même produit cosmétique, elles sont une mine de bienfaits que nous ne soupçonnons même pas !

  • Au  jardin, elles constituent un engrais de premier choix puisqu’elles regorgent de potassium, un élément nécessaire à la floraison et à la fructification des plantes. Coupez-les simplement en lanières et enterrez-les au pied des plantes d’ornements à fleurs.
  • Au potager, il suffit de placer au fond du trou de plantation une peau de banane enroulée. En se décomposant, elle libérera des éléments nourrissants pour les plantes gourmandes comme les tomates, les aubergines ou les cucurbitacées.
  • Pour nettoyer efficacement vos plantes vertes, utilisez l’intérieur de la peau de banane, la poussière n’y résistera pas et les feuilles seront bien brillantes.
  • Enfin, si vous rêvez de voir les papillons envahir votre jardin, placez quelques lanières de peau de banane sur les tiges des végétaux. Ils adorent ça et seront attirés à coup sûr !

Création rapide d’un fertilisant

1 – Couper les peaux de banane en petits morceaux

2 – Ensuite, déposer les morceaux dans un récipient d’eau 

3 – Puis, laisser les peaux mariner pendant 2 ou 3 jours

4 – Verser sur les plantes

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