Tourte de noël
Recettes

Recette : Tourte végétarienne de Noël

Cette année c’est vous qui recevez à Noël !

Vous cherchez une idée pour régaler vos invités, mais problème : ils sont végétariens ! Adieu les crustacés et viandes marinées, vous allez devoir composer avec des protéines végétales. 

Je vous propose aujourd’hui une tourte facile à réaliser et équilibrée en nutriments pour vous permettre de servir un repas riche et varié. Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur l’application Vegg’up (gratuite….) et je l’ai remaniée à ma sauce.

A vos fourneaux !

abaisser la pâte de la tourte de noël

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte :

  • 150 g de beurre très froid
  • 225 g de farine de petit épeautre 
  • 1 pincée de sel
  • 95 ml d’eau 
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot bio

 

Acheter

Pour la garniture :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 225 g de châtaignes
  • 3 poireaux
  • 300 g de champignons (de préférence bio et non surgelés…sinon ils perdent de leur poids à la cuisson)
  • Sel et poivre
  • 2 pincées de thym séché

Pour la béchamel :

  • 30 g de beurre
  • 40 g de farine semi-complète
  • 300 ml de lait demi-écrémé 
  • 1 cuillère à café de muscade moulue
  • 45 g de gruyère râpé
  • Sel et poivre

Préparation :


1ère Étape : Tout d’abord, il faut préparer la pâte. Pour cela, tous les ingrédients doivent être bien froids, je vous conseille de les mettre au frigo la veille (le beurre coupé en morceaux, l’eau et même la farine).

2ème Étape : Dans un saladier, mélangez la farine, les graines de pavot et le sel, puis ajoutez le beurre en l’incorporant avec une fourchette. Évitez de mettre les mains pour ne pas réchauffer les ingrédients. Une fois que le mélange est sableux, incorporez petit à petit l’eau froide en mélangeant avec une spatule.

3ème Étape : Faites une boule avec vos mains sans trop travailler la pâte. Au départ, elle va vous sembler très friable, mais après avoir reposé au frais, elle s’étale très facilement. Séparez le pâton en 2 morceaux de la même taille et enroulez-les dans un torchon. Laissez reposer au frigo pendant 2 heures.

4ème Étape : Ensuite, triez les châtaignes en les plongeant dans l’eau. Celles qui flottent sont à jeter car sûrement verreuses. Les laisser tremper pendant 20 minutes environ.

5ème Étape : Faites  une entaille avec un couteau sur chaque châtaigne et plongez-les dans l’eau bouillante pendant 15 minutes, puis enlevez la peau. 

6ème Étape : Pendant ce temps, rincez et émincez finement les poireaux, et coupez les champignons. 

7ème Étape : Dans une sauteuse, versez l’huile d’olive et ajoutez les champignons ainsi que les poireaux. Laissez mijoter 20 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.

8ème Étape : Égouttez les châtaignes et hachez-les grossièrement. Puis ajoutez-les dans la sauteuse et laissez cuire 10 minutes.

9ème Étape : Une fois que la garniture est prête, la transférer dans un saladier et la faire refroidir.

10ème Étape : Pour préparer la béchamel, faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux puis ajoutez la farine en mélangeant bien. Vous obtiendrez un « roux » (une pâte jaune orange). 

11ème Étape : Ensuite, montez le feu à feu moyen. Ajoutez petit à petit le lait tout en remuant continuellement. Le mélange va progressivement s’épaissir. Ôtez du feu (environ 10 minutes), ajoutez la noix de muscade, le sel, et le fromage. Versez la béchamel dans le saladier et mélangez avec les légumes. Laissez refroidir.

12ème Étape : Préchauffez le four à 190°.

Sortez les pâtons du frigo et abaissez les pâtes au rouleau. Vous pouvez faire un plat pour tous ou découper des ronds de pâte avec un emporte-pièce pour faire des tourtes individuelles.

Étalez la première pâte dans le fond du moule sur du papier cuisson, ajoutez la garniture, puis recouvrez avec la seconde pâte. Scellez bien les bords. (Vous pouvez appliquer du beurre fondu sur la tourte pour qu’elle dore bien si vous le souhaitez). 

13ème Étape : Puis enfournez en bas du four pour 45 minutes à 190 degrés.

Et pour le dessert, je vous propose une bûche de Noël sans sucre ajouté ! 

Voir la recette 

Bon appétit et joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *