un petit café
Nutrition

Un petit café….confiné?

Bon, c’est fait, la crise redoutée est là.

Depuis ce matin, 21 mars 2020, les préfets des départements de la région Pays de la Loire (entre autre), ont durcit les mesures de précautions face à ce virus qui se propage comme un éclair. Les parcs, abords de rivières et forêts sont dorénavant interdits et nous allons devoir prendre notre mal en patience le temps que la situation s’apaise.

L’occasion pour beaucoup d’entre nous de profiter de notre famille et de nos jardins, de se reposer et de prendre le temps de vivre, tout simplement.

70 % des salariés ont mis en place le télétravail à leur domicile, aménageant un espace dédié à cela. Dans le contexte actuel, c’est un moyen de continuer l’activité de l’entreprise en préservant la santé des salariés et en limitant la propagation du virus Covid-19.

Je souhaite, au passage, féliciter toutes les personnes qui, à l’inverse, restent présentes sur leur lieu de travail pour nous servir et nous aider à vivre ce confinement soudain. 

Ainsi, cette situation inédite implique de grands changements temporaires au quotidien, et nous devons réadapter une partie de nos habitudes. Pour autant, ne les supprimez pas !

Il faut garder ses bonnes habitudes !

Travailler autour d'un café
Un café pour bien travailler

Ce n’est pas parce que vous êtes confinés chez vous pour travailler qu’il faut arrêter vos habitudes quotidiennes. Ces habitudes qui, justement, rythment vos journées et vous aident à vous motiver.

Dans beaucoup d’entreprises, le café du matin se prend tous ensemble. C’est l’occasion pour le chef d’équipe, ou le patron, de donner ses directives pour la journée, ou de faire le point sur les dossiers en cours. Une petite réunion d’une dizaine de minutes, qui permet de lancer la journée sur un moment plutôt convivial.

Evidemment, ces moments d’échanges sont pour le moment terminés, mais rien ne vous empêche de faire de même chez vous ! Faites le point sur vos travaux à effectuer dans la journée autour d’une tasse caféinée pendant quelques minutes, et c’est parti !

Pourquoi boire un bon café ?

happy coffee
Happy coffee

Le café, comme le thé, est une denrée qui pourrait être considérée comme de première nécessité sur le point émotionnel, même s’il ne fait pas partie des aliments indispensables à notre survie….quoi que ??

Notre organisme habitué à sa dose quotidienne de caféine serait bien en peine de ne plus en recevoir… 

Que vous soyez un gros buveur ou un consommateur occasionnel, les effets du café sur votre psychisme sont fondés et les scientifiques le prouvent dans de nombreuses études.

Le café aide à maintenir la santé cérébrale

le café pour le cerveau
Le café, bon pour les maux de tête

Le café est consommé depuis des siècles pour son effet stimulant, il est la principale source en caféine chez les adultes, une substance active au niveau du système nerveux.

Les antioxydants qu’il contient et ses nutriments essentiels diminuent le risque d’avoir des maladies dégénératives comme Alzheimer. De plus, la caféine améliore la perception visuelle et a un effet bénéfique sur les céphalées.

Son taux élevé en magnésium est également un acteur favorable à un bon regain d’énergie !

D’autre part, il est reconnu que prendre 4 tasses de café par jour aide à stimuler la mémoire et vous rend ainsi plus productif ! 

Commencer sa journée par un « Happy Coffee » vous ouvre l’esprit et vous donne l’énergie nécessaire pour entamer votre travail.

Le café augmente la sensation de bien-être

café et bien etre
la douceur d’un bon café

La libération d’endorphine provoquée par l’absorption d’un café plaisir a pour effet un apaisement immédiat.

En effet, pour beaucoup d’entre nous, prendre un café est un vrai moment de bonheur et de bien-être, peut-être même ressentez-vous ses effets dans les secondes qui suivent votre première gorgée ! 

L’Institut National de la Santé des États-Unis a démontré à travers une étude que les personnes qui consomment du café de manière modérée réduisent de 10% le risque de souffrir de dépression ou d’avoir des émotions négatives.

Quoi de mieux pour démarrer sa journée du bon pied ?

Bien choisir et préparer son café

Choisir son café pour affiner son palais

En plus d’un café de qualité, plusieurs critères comptent : la qualité de l’eau et de la vaisselle, la température de l’eau, etc. Pour profiter de tous ses arômes, vous devez en tenir compte !

Si vous souhaitez déguster un bon kawa, commencez par acheter un café de qualité ! Les artisans torréfacteurs sont là pour vous guider et vous expliquer ce qu’est une torréfaction lente et aromatique. 

Il faut savoir qu’en matière de café, vous verrez le plus souvent dans vos magasins des produits « abordables » mais de piètre qualité. En effet, les cafés d’entrée de gamme (parfois de grandes marques !) sont cuits selon une  technique  de torréfaction industrielle, méthode qui consiste à cuire les grains de café en les soumettant à de l’air chaud de 360 à 700°C durant 4 à 10 minutes. Les grains sont ensuite refroidis à l’air ou à  l’eau vaporisée pour leur faire récupérer une partie du poids perdu à la cuisson. Cette technique productiviste pose le problème de faire perdre une grande partie des arômes de votre café (de l’ordre de 60%).

A l’inverse, une torréfaction lente effectuée par des artisans vous garantira non seulement une cuisson absolument parfaite en 15 minutes et à environ 200 degrés (les cafés sont cuits à cœur), mais également un arôme délicieux et naturel. 

Torréfaction lente au Caféier – Cholet

Une fois votre café choisit, il faut le préparer !

Pour cela, respectez ces consignes de préparation : 

  • Comptez environ 8 g par tasse
  • En cafetière électrique, dripper ou autre « slow coffee » , humectez la mouture avec de l’eau avant la préparation, pour libérer plus d’arômes
  • Si vous faites couler vous-même votre café, ne faites pas bouillir l’eau. Versez lorsqu’elle est juste frémissante, sinon elle détruit une partie des arômes. L’idéal est d’avoir chez soi une bouilloire à température réglable.

Le Caféier – artisan torréfacteur

Si vous souhaitez goûter un bon café, les artisans torréfacteurs sont là pour vous malgré la crise. L’équipe du Caféier se plie en 4 pour vous garantir un approvisionnement quotidien et une fraîcheur des denrées chaque jour.

La torréfaction, assurée par Fabrice Robin – artisan torréfacteur, est maintenue 4 jours sur 7 dans son atelier.

Pour vous garantir une livraison rapide, les colis sont expédiés le lendemain au maximum avec en prime du café fraîchement torréfié avec nos plus grands soins. Les précautions sont de mises, avec port de gants obligatoire et de masques de protection.

Un grand choix de cafés et de thés sont à votre disposition, avec ce mois-ci une récolte éthiopienne de foret d’altitude : tatmara Kaffa estate, une ferme située à proximité de Bonga .

Et pour vous faire voyager un peu de chez vous, voici une vidéo de notre voyage initiatique dans cette région à la biodiversité exceptionnelle.

Bon Voyage !

Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés est encore possible.

Livraison de colis à domicile

En cette période de confinement, c’est l’un des rares motifs pour lesquels il est encore possible de sortir de chez soi : aller faire ses courses – sans emmener toute sa famille avec soi, bien évidemment.

La livraison à domicile peut en revanche être une solution particulièrement adaptée pour éviter de sortir. Elle permet aussi de favoriser la diminution des contacts directs entre personnes et d’éviter de rencontrer d’autres clients potentiellement malades.

Vous pouvez passer commande sur notre site pour bénéficier d’une livraison rapide et sécurisée, avec un large choix de cafés et de thés, mais aussi du chocolat, des confitures et autres gourmandises. 

CONFINEMENT oui, mais pas PRIVATION

Vivez, bougez, buvez un bon café !

Livraison nationale gratuite à partir de 50€ d’achat en Colissimo, et livraison gratuite à domicile à partir de 20€ de commande pour les Communes d’Agglomération Choletaise (CAC).

www.lecafeier.fr

Arômatiquement vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *