boutique
Phytothérapie

La tisanerie

L’histoire de la tisanerie remonte à des milliers d’années, à l’époque où les druides celtes partaient en voyage pour cueillir leurs plantes médicinales afin d’aider les gens de leur village. Ces « thérapeutes » étaient considérés comme des guérisseurs et étaient recherchés pour leur savoir médical. 

Les plantes étaient déjà utilisées en infusion ou en décoction dans des pots en terre et on pratiquait également des cataplasmes avec des plantes écrasées au pilon. 

Les vertus thérapeutiques des plantes sont transmises de génération en génération, malgré la disparition de certaines plantes endémiques.

Infusion ou décoction?

Selon la partie de la plante qui est utilisée, la méthode d’extraction ne sera pas la même. Les molécules actives d’une feuille de menthe seront libérées plus vite que celles d’une racine de pissenlit. Au moment de votre achat, lisez l’étiquette et munissez-vous des bons accessoires.

  • L’infusion est la méthode la plus couramment utilisée. On l’utilise pour les mélanges de plantes composés d’éléments fragiles tels que les feuilles, les fleurs, les sommités fleuries …. (menthe, passiflore, dictame, busserole etc…).

Faites chauffer la quantité d’eau souhaitée à 85-90° C, puis versez-la sur votre préparation qui infusera 10 minutes.⁠

Pour votre infusion, il y a différents accessoires possibles:

Des filtres à thé comme des boules ou des cuillères ou des filtres permanents que vous pourrez mettre directement dans votre tasse.

Des tisanières: ce sont des tasses avec des filtres intégrés. C’est du 2 en 1 et le filtre est vraiment adapté au diamètre de votre tasse. Pour une utilisation individuelle.

Des théières : pour le partage à plusieurs. Vérifiez au moment de votre achat que votre théière contient bien un filtre, sinon, vous devrez en acheter un en plus ! Il existe différentes matières selon vos envies: de la fonte, du verre, du grès, de la porcelaine, de la terre cuite. Sachez tout de même que la fonte reste la théière traditionnelle que les pays occidentaux affectionnent particulièrement, tant pour son infusion délicate que pour son maintien au chaud.

  • La décoction, quant à elle, consiste à extraire les principes actifs des plantes « denses », comme les racines, les écorces et les brindilles (par exemple: la griffe du diable, la racine de pissenlit, l’aubier de tilleul, ou bien la queue de cerise…)

Pour cela, mettez 20-25g de plante dans 1L d’eau froide puis portez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux 10 à 20 minutes, coupez la chauffe puis laissez infuser encore 5 minutes. Filtrez la préparation à l’aide d’une passoire ou d’un infuseur.

Toutes les tisanes en vente sur ce site sont issues d’une herboristerie basée à Chemillé (49) qui assure un contrôle qualité permanent.

♦ Entrez dans la tisanerie ♦

Herboristerie du Château de Baugé – Crédit photo: David Rautureau

Crédit photo couverture : David rautureau 

Instagram 

Facebook

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *