Phytothérapie,  Recettes

Recette : le jus de bissap

Le bissap est une infusion à base de fleurs d’hibiscus séchées, aussi appelées « oseille de Guinée ».

fleur d'hibiscus a l'origine du bissap
fleur d’hibiscus

C’est une boisson traditionnelle africaine qui est fortement consommée en Égypte mais aussi au Cameroun, au Sénégal et également au Mexique.

« bissap » est le nom donné par les Sénégalais. Les égyptiens, quant à eux, l’appellent plutôt « karkadé », les Camerounais, « foléré » et les Mexicains « agua de Jamaica ».

Chaque pays a sa propre appellation, mais la composition et la préparation sont quasiment toujours les mêmes.

Quoi qu’il en soit, cette boisson est rafraîchissante et est également très bonne pour la santé !

Les vertus du bissap

La boisson du Pharaon a longtemps été utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour soigner beaucoup de problèmes de santé en Afrique. Et pour cause, elle est riche en protéines, minéraux, vitamine C et aussi en antioxydants.

Consommer du bissap après le repas facilite la digestion et stimule les fonctions éliminatoires. C’est une boisson diurétique qui permet d’éliminer ses toxines, permettant ainsi à notre corps de se débarrasser de ses nombreuses substances nocives.

De part sa concentration en polyphénols, le jus de bissap aide également à réguler les problèmes d’hypertension en agissant sur la fluidité du sang. Cela permet de diminuer les risques cardio-vasculaires.

Il est démontré par des études récentes que boire 3 tasses de jus de bissap par jour permettait de réduire la tension systolique de 7 %.

Attention cependant à ne pas associer en grande quantité le jus de bissap à un médicament hypotenseur, au risque de doubler l’effet. Demandez conseil à votre médecin.

Il aide à réguler la glycémie, à diminuer le taux de cholestérol total ainsi que les triglycérides.

Très bon stimulant énergétique grâce à son taux élevé en vitamine C, il est également un atout précieux dans le cadre d’un régime amincissant.

Que de bonnes choses, pourquoi s’en priver?

A vous de jouer !

pub

Ingrédients

    • 200 g de fleurs d’hibiscus séchées ➡ acheter ici
    • 150 g de sucre de canne (facultatif)
    • 2 sachets de sucre vanillé
    • 1 bonne poignée de feuilles de menthe 
    • 2L d’eau
Le bissap à base d'hibiscus
fleurs d’hibiscus séchées
Choisir une bonne eau
De l’eau pure
Préparer le bissap avec de la menthe
Feuilles de menthe

Étape 1 : Mettez les fleurs d’hibiscus dans une casserole avec les 2 litres d’eau et porter à ébullition pendant 25 minutes.

Étape 2 : Après 25 minutes, retirez du feu et ajoutez les feuilles de menthe. Puis laissez totalement refroidir.

Étape 3 : Filtrez la préparation avec une passoire.

Étape 4 : Ajoutez le sucre ainsi que le sucre vanillé. Mettez au réfrigérateur pendant 3H minimum.

 

Servir très froid et régalez-vous !

Si vous aimez les recettes africaines, je vous invite à lire ce livre qui s’appelle « Ma cuisine d’Afrique » écrit par Isabelle Hartmann. Des recettes simples à réaliser et dont le succès est assuré auprès de ceux qui auront la chance de les découvrir ou de les déguster.

Ma cuisine d’Afrique

9 commentaires

    • hellosante

      Bonjour!

      L’hibiscus étant un hypotenseur naturel, la prise simultanée d’un medicament contre l’hypertension comme Losartan peut avoir un double effet. Demandez conseil à votre médecin ou consommez-en avec modération pour eviter les chutes de tension…

  • Fidele Habimana

    Bonjour, j’ai cultive pour la premiere fois de Bissap mais je ne sais pas ce que je vais faire avec beaucoup de graines (500kg) que j’ai recuperer apres avoir les separer avec les fleurs.
    J’ai besoin de vos conseils.
    Merci Fidele.

    • hellosante

      Bonjour Fidèle ! c’est super ça ! J’en déduis que la récolte a été bonne ! Avec les graines récoltées suite à la floraison, à part les vendre ou en faire des boutures je ne vois pas ce que vous pouvez en faire. En ce qui concerne les calices, une fois que la fleur de karkadé fane, les pétales tombent, mais le calice rouge vif reste sur la plante. Détachez-le et faites-le sécher sur une grille à l’abri de la lumière dans un endroit bien aéré (grignotez un sépale au passage, c’est délicieux).

      Vous pouvez aussi procéder en laissant les calices sur les tiges, puis en coupant les tiges entières en fin de saison. Faites-en un bouquet que vous suspendez la tête en bas. Une fois secs, détachez les calices.

      Une fois secs, conservez les calices dans des sacs en papier. Vous êtes prêt pour confectionner un bissap!

  • TISSIER Geneviève

    Bonsoir, apparemment ma gelée de bissap faite ce matin ne veut pas prendre. Je pense finalement la rallonger avec du thé, ou de l’eau tout simplement, pour en faire une boisson rafraichissante. Qu’en pensez-vous ? Est- ce que cela pourrait bien se conserver au réfrigérateur ? Dosage etc…
    Merci d’avance à tous.tes.
    Belle fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *