Riz au lait aux fleurs de coucou
Vous souhaitez varier vos plats ? Pourquoi ne pas déguster des fleurs comestibles !
Voici une recette originale qui ravira petits et grands avec des fleurs de Primevère Officinale, plus communément appelées coucou.
Le coucou (Primula veris), est certainement la primevère sauvage qui nous est la plus connue. On la trouve facilement sur les talus, dans les fossés au bord des routes, dans les prairies et les bois clairs ensoleillés Elle forme de petits bouquets de fleurs jaune doré munies de 5 taches orange, qui fleurissent de mars à mai.
Les fleurs de primevère officinale ont moins de vertus que les racines mais ont tout de même une action expectorante, elles sont antispasmodiques, sédatives et anti-inflammatoires ce qui les rend utiles pour lutter contre les troubles du sommeil, l’asthme, les névralgies et maux de tête.
Au moment de la récolte, essayez de ramasser des fleurs propres pour éviter de les laver. Cela leur ferait perdre une partie de leur pollen et donc de leur arôme. Le goût des fleurs de Primevère est subtil, un peu miellé, un voile d’abricot ou de bergamote…
Dans une grande casserole, faites bouillir le lait avec le sucre de coco et la cannelle en poudre.
Versez le riz et laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 40 – 45 minutes.
Pendant ce temps, séparez les pétales de fleurs des coucous de leur calice vert.
Laissez tiédir le riz à couvert pour lui permettre d’absorber complètement le liquide restant.
Incorporez les pétales de fleurs , mélangez et laissez refroidir.
Servez tiède ou froid, décoré de quelques fleurs supplémentaires.