jicama
Nutrition

Connaissez-vous le jicama ?

Le jicama ( nom botanique Pachyrhizus erosus ) est un nom dérivé de l’aztèque et qui signifie « qui a du goût ».

Appelé appelé « pois-patate » ou « haricot-igname« , ce curieux tubercule est issu d’une plante d’Amérique centrale, et principalement du Mexique où il est appelé « hi-cama ». Il est de plus en plus cultivé en Indonésie, en Thaïlande et au Vietnam où les adeptes du régime crudivores en sont friands.

Il fait partie de la grande famille des fabacées, comme le pois ou la fève.

C’est une plante grimpante de 1 à 5 mètres de haut, qui aura besoin d’un support pour se développer. Les parties aériennes de cette plante ne sont absolument pas comestibles! Sa floraison est suivie de gousses remplies de graines qui servent à la replantation. Seuls les nombreux tubercules se consomment, ces derniers ressemblants à de gros navets en forme de toupies 

fleur de jicama
Fleur de jicama

Comment cultiver et consommer le jicama ?

La culture du jicama est aussi facile que la culture de pomme de terre et les productions peuvent être abondantes en plein soleil si vous drainez et arrosez correctement votre terre. Pensez à le tuteurer solidement pour que les feuilles s’épanouissent au chaud. Si vous le cultivez dans votre potager, pensez à jeter les parties aériennes dans votre compost (fleurs, feuilles) et ne consommez que les tubercules, ces derniers étant les seuls comestibles.

culture du  jicama
Culture du jicama

Ensuite, il est important de bien l’éplucher car la peau est indigeste.

Vous pouvez le consommer cru ou cuit à la vapeur ou à l’huile d’olive, accompagné de protéines et de féculents.

Pour ma part, je le préfère cru, tout juste épluché et ajouté à mes salades, donc plein de nutriments !! Il est très rafraichissant…

Sa texture est croquante, sucrée et douce comme de la pomme, et des notes subtiles de châtaigne resteront en bouche, un vrai délice !

le jicama cru
Jicama cru, un régal !

Quels sont ses vertus ?

Le jicama est un légume-racine, donc son apport calorique est très faible. Cependant, il est doté d’une composition nutritionnelle très intéressante ! 

Sa principale caractéristique est sa richesse en eau et en fibres, comme la pastèque. Consommé juste après sa récolte, il vous apportera une hydratation non négligeable tout en vous ressourçant en vitamines et oligo-éléments tels que le potassium, ce qui lui confère des propriétés protectrices bénéfiques sur le système cardio-vasculaire.

Son apport en anti-oxydants est intéressant, notamment en vitamine C, vitamine E, sélénium et bêta-carotène (vitamine A). Ces molécules aident à protéger votre organisme contre les radicaux libres responsables de dommages cellulaires importants (cancer, diabète, déclin cognitif…)

Téléchargez gratuitement le tableau des valeurs nutritionnelles du jicama :

Où en trouver ?

Il n’est pas facile d’en trouver car ce tubercule reste encore méconnu…

Cependant, on commence à en voir de plus en plus sur les étals de marché, notamment les marchés asiatiques, ou dans les magasins tels que Grand Frais au rayon exotique.

Demandez à vos cultivateurs du coin, parfois certains se développent dans des productions spécifiques telles que les légumes oubliés ou les aliments rares.

Pour acheter des graines, c’est par ici ⇒ Graines de jicama

Recette de salade au jicama

Pour 4 personnes :

  • Un jicama coupé en lamelles
  • Un demi-chou haché (rouge ou vert, au choix)
  • Une grosse carotte hachée
  • 1/2 tasse de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1/2 d’huile d’olive
  • Du sel, du poivre, ou toute autre épice selon vos envies

REGALEZ-VOUS !

Lire aussi : Le dictame, une plante méconnue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *