Le dictame, une plante méconnue
Connaissez-vous le dictame ?
Son nom botanique Origanum dictamnus ou Origanum creticum nous indique d’ores et déjà que cette plante est une cousine de l’origan, herbe aromatique par excellence.
Cette vivace originaire de Crète pousse uniquement sur ces terres grecques, dans les régions montagneuses entre 300 et 1500 mètres d’altitude. Elle se plaît dans les rocailles et a besoin de beaucoup de soleil pour pousser. Très résistante, elle supporte des baisses de températures jusqu’à -10 degrés, cependant elle ne supporte pas l’humidité.
Pourquoi l’utilise-t-on en phytothérapie ?
Comme sa cousine l’origan, le dictame possède des vertus antiseptiques très puissantes. Les Crétois le consomment essentiellement sous forme de tisane, fraîchement récolté ou séché quelques jours.
L’étude de ses principes actifs nous permet d’identifier ses actions sur notre organisme:
- Le camphre : c’est un composé organique présent dans de nombreuses plantes. Puissant antiseptique, mais également anesthésique, il permet à l’huile essentielle de dictame d’agir sur toute la sphère digestive et ORL en tant qu’antibactérien et décongestionnant. Action très intéressante également sur les rhumes et les infections buccales.
- Le carvacrol : c’est un composé chimique aromatique présent dans les herbes aromatiques telles que le thym, l’origan et le dictame. Il inhibe la croissance de certaines bactéries → c’est donc un antimicrobien puissant. C’est également un anti-inflammatoire et un bon vermifuge. L’origan est d’ailleurs très utilisé pour lutter contre les gastro entérites et tous les symptômes liés à des selles liquides.
- L’α-pynène : il est connu pour ses propriétés antiseptiques et est actif en cas de bronchite. On le trouve dans de nombreuses plantes telles que la sauge, le gingembre, la lavande et le dictame.
- Les tanins : ces polyphénols (substances végétales) sont très connus pour leurs vertus antioxydantes et on les trouve dans beaucoup de végétaux dont le thé, le café, la bière etc… (oui oui ! Boire de la bière renforce vos défenses immunitaires ! *). Ces derniers l’utilisent pour lutter contre des potentielles infections virales. Leur action anticancer n’est plus à démontrer.
*à consommer avec modération, bien entendu…
Des vertus intéressantes !
Avec tout cela, rien d’étonnant à ce que le régime crétois soit l’un des régimes les mieux côtés au monde ! En complément d’une alimentation riche en omégas 3, 6 et 9 (huile d’olive, huile de lin), vous apporterez à votre corps un soutien immunitaire sans faille !
Vous l’aurez compris, boire 1 tasse de dictame de Crête tous les jours à partir du mois d’octobre jusqu’au dernier signe de froid, vous aidera à lutter contre les bactéries et les microbes hivernaux.
Où trouver le dictame ?
Cette plante étant méconnue du grand public, il n’est pas rare d’obtenir des réponses négatives face à votre demande.
Peu de boutiques en proposent, pour être sûr d’en trouver, rendez-vous dans la tisanerie :
♦ Entrez dans la tisanerie ♦
J’attire votre attention sur le prix de cette plante qui avoisine les 15€ pour 50g, une plante rare mais tellement riche en principes actifs ! Un petit trésor dans votre placard à bobos…
6 commentaires
Alunni
Je ne connaissais pas le dictame de Crête, grâce à vous je le connais maintenant je vais essayer de boire une tisane tous les soirs d’octobre à février.
hellosante
Merci Alunni !
C’est une excellente idée, vous pouvez également l’accompagner d’une cure de probiotiques frais à raison de 10 jours par mois. Défenses naturelles assurées ! ☺
Ping :
Ping :
Ping :
BOURGEOIS
Bonjour, Je reviens de Crête après un superbe voyage LA CRÊTE D EST EN OUEST et notre guide Maria une Crétoise pure souche nous a parlé des vertus du Dictame, alors je teste…